Le cactus du web

Comment rédiger un contenu optimisé SEO

Table des matières

On se retrouve pour répondre à la question que tout le monde se pose, à savoir, comment rédiger un contenu optimisé full SEO.

C’est parti !

Pour commencer, il faut savoir que Google aime le contenu. Plus il y a de mots et plus Googlebot et les autres spiders des moteurs de recherche, comprendront ce dont vous parlez.

À noter, qu’un texte :

  • Style, article de blog, doit contenir, de préférence, entre 600 et 1000 mots.
  • Une page d’accueil, entre 500 et 700 mots
  • Pour une page produit, comptez autour des 300 mots

En SEO, la quantité de mot, ne suffit pas. En effet, l’optimisation de votre titre, méta title, et méta-description. Les lectures verront, tout de suite, le titre de votre page. C’est ce qui détermine le sujet du contenu.

Google exige un nombre entre 55 et 60 caractères, pour le méta title. Si vous dépassez le nombre, alors Google se chargera de couper cette dernière à 60 caractères.

La méta-description, quant à elle, sera comprise entre 155 et 160 caractères. Donnez un sens à celle-ci, pour répondre, de façon pertinente et concise, à la question de l’utilisateur. Un méta title sexy, incite au clic. Donc, pensez, à bien choisir vos mots clefs.

Ainsi, votre page ou votre texte sera mieux référencé.

Contenu organisé et simple à lire

Une bonne structure de texte consiste à mettre les balises HN au bon moment et au bon endroit.

Un seul H1 par page, qui représente, le mot clef principal, sur lequel vous voulez être positionnés.

Les autres balises sont là, pour structurer la lecture de vos lecteurs, mais aussi ceux des spiders de Google.

Les H2 et H3 doivent être suivi l’un en dessous de l’autre. Pour les autres balises, Google autorise, les h3 avant ou après un h4 ou h5 etc.

Les balises à question sont les préférées de Google, alors n’hésitez pas à utiliser des phrases interrogatives, Google priorise, les recherches informationnelles.

Si Google, juge votre contenu, pertinent, vous pouvez aller sur la position 0. La meilleure place du podium.

Pensez toujours à une structure, qui guide vos lecteurs, pour un confort de lecture. Ils resteront plus longtemps sur votre page, ce qui favorisera, un taux de rebond moindre. Donc, un bon signal pour Google 🙂

Entre 1 et 5 % : La règle d'or du SEO

Qui parle d’optimisation de texte, dit champ lexical.

Mais c’est quoi au juste ? C’est la densité, de mots clefs utilisée, dans votre texte. Et oui, Google veille à ne pas référencer, un contenu dit « spammy », il a horreur de ça.

Alors, utilisez, 1 à 5 mots clefs tous les 100 mots, pour un contenu naturel et simple à lire pour l’internaute.

En partant, de cette logique, vous pouvez déjà avoir un texte propre, qui répond aux exigences de Google. Ce qui permettra à votre contenu de bien se positionner.

Examinez les mots clefs de vos concurrents

Et c’est Semrush qui nous apporte une réponse détaillée dans son article.

« Utilisez I Search From ou une fenêtre Chrome Incognito pour voir comment vos concurrents se positionnent dans les SERP.

Vous pouvez également utiliser vue d’ensemble des mots clés pour obtenir une analyse détaillée de la SERP pour ce mot clé.

N’oubliez pas, cependant, qu’il est important d’auditer manuellement les premières pages de la SERP. Cela vous aidera à créer une page encore plus utile que celles de vos concurrents.

Par ailleurs, l’outil Semrush vous permet d’obtenir facilement des recommandations SEO à la demande pour :

  • Découvrir comment vos 10 principaux concurrents utilisent leurs mots clés cibles dans leurs articles
  • Connaître les mots clés sémantiquement associés dans leurs articles
  • Voir le score de lisibilité des pages des concurrents
  • Déterminer la longueur des pages des concurrents

Cette stratégie, mise en place pour examiner et déterminer les mots clefs utilisés, avancent le travail déjà fait par la concurrence. C’est une technique qu’il ne faut pas hésiter à utiliser.

Avoir une stratégie bien rodée et mise en place depuis des années et fonctionnera encore pendant des années.

Pourquoi produire du SEO sur son site internet

Vous l’aurez compris, la création de contenu SEO est un outil indispensable pour rester dans la course du top 3 des moteurs de recherches. La position de votre site en dépend. 

Il est évident que ce sont quelques points abordés dans cet article, mais des conseils basiques que vous pouvez mettre en place dans votre contenu SEO. Plus vous serez en haut de la première page, plus vous serez visible. Autrement dit, vous capterez plus de trafic. La position 0 étant la meilleure place, alors visez la lune !

Si malgré tous vos efforts, le positionnement de votre site web n’est pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour un audit.

Cela vous permettra d’identifier les points faibles de votre site web afin d’améliorer ses performances.

Si vous voulez aller plus loin dans l’optimisation de vos contenus, vous pouvez lire l’article comment construire l’arborescence de votre site Web.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE BUSINESS ?
PRENONS CONTACT
agency website mockup1
error: Hihi tout mon site est protégé ;)
Retour en haut